Il y avait beaucoup de monde samedi matin à la salle Elie Cousseau et au collège Jean de la Fontaine de Thénezay à l’occasion des portes ouvertes de l’établissement. 172 élèves y étaient inscrits en 2011, ils sont 195 cette année et ils seront 208 à la prochaine rentrée avec 57 nouveaux élèves en 6eme et le départ de 35 des classes de 3eme.
Des élèves montrent leur réalisation
Autant dire que le Principal, Jean-Marie Cassany est plutôt satisfait de la situation, il explique « Même s'il est constaté une remontée démographique, le collège qui souffrait d’un déficit d’image semble plus reconnu qu’il y a quelques années, l’enseignement est dynamique avec beaucoup d’activités et il y a un bon encadrement des élèves ».
Dans le cadre du développement de l’expression orale et s’inspirant d’une expérience en Picardie, le professeur d’Anglais utilise cette année pour la première fois la méthode « îlot bonifié » permettant un travail par petit groupe « ce qui rend plus libre la parole, responsabilise les élèves
et donne de la dynamique ». Cet essai est très concluant à tel point que d’autres professeurs pourraient être intéressés par la formule.
Le collège travaille cette année sur la thématique de la lumière et du sol. Des échanges ont régulièrement lieu par le bais, par exemple du club nature, avec les enfants de maternelles et primaires du secteur.
Des liens sont tissés avec l’Université de Poitiers au travers de visites et de travaux avec cet établissement. Samedi, les élèves éco-délégués guidaient les futurs parents d’élèves dans l’établissement, parallèlement une exposition à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre 1914-1918 était installée avec entre autre des objets prêtés par des parents.
Le travail des élèves qui ont fait des recherches sur les monuments aux morts de Cherves et La Ferrière-en-Parthenay était présenté.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")