En un clic
Actualités des associations

La prochaine animation proposée par l’association l’Homme et la pierre à l’ancienne carrière de Mollets (entre Thénezay et Doux, commune ou est situé le site) aura lieu mercredi 20 juillet sur le thème:

atelier cuisine sauvage


Ce n’est pas une sortie botanique mais un atelier où les participants peuvent déguster, identifier les plantes comestibles, être informés sur les risques de confusion, repartir avec des recettes.


         Des animations toujours très instructives sur le site de Mollets


Le parcours pédestre d’une durée de 1 h 30 environ conduira les visiteurs à la découverte de ce lieu et de son environnement en compagnie de Stéphanie Tézière, guide-conférencière à Atemporelle, et de Valérie Lebarbier, éducatrice à l’environnement, intervenante au centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE).


Située en marge du Bassin parisien, la carrière de Mollets est un témoin d’une activité humaine passée importante pour le canton de Thénezay. Le site a été exploité à partir de la fin du XIXe siècle pour alimenter deux fours à chaux, construits à proximité. Si l’activité a cessé dans les années 1950, l’ancienne carrière a toujours présenté un intérêt scientifique., c’est ce caractère patrimonial qui a conduit l’ancienne communauté de communes du Pays Thénezéen et le Conservatoire d’Espaces naturels du Poitou-Charentes a valoriser les aspects pédagogique et touristique du lieu. En effet, le front de taille expose trois formations géologiques successives du Jurassique soit près de 15 millions d’années d’enregistrement sédimentaires.

Le panorama qui se développe vers l’ouest à partir du « Pied de Doux » offre une lecture d’une entité paysagère remarquable sur sur la plaine du Haut-Poitou.
Visite gratuite, rendez-vous mercredi 20 juillet à 14 h 30 sur le parking du géosite.


Renseignements : 05 49 63 13 86 (Atemporelle)

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")