L'EGLISE ST HONORE

Au IXème siècle aurait existé une église St Pierre(selon l'Abbée Auber historiographe du diocèse de Poitiers), puis à la fin du XIème siècle fut édifiée une église romane à peu près à l'emplacement de l'église actuelle (était orientée dans unautre sens).

Elle fut d'abord dédiée à St Mathias, puis placée sous le ptronage de St Honoré vers la fin du XIIème siècle.Elle connut des réfections et des aménagements en 1685, 1753, et 1784.

Par ailleurs,elle recueille le crane de St Honoré (Marchand de bestiaux assassiné à Buzay :lieu-dit près du bourg de thenezay). Celui-ci est placé dans une chasse en 1695, offerte par le Duc de La Meilleraye. La chasse, détruite sur les marches de l'eglise lors de la Révolution, a été reconstituée et les reliques y reposent toujours.

En 1897, le mauvais état de l'édifice conduit à envisager l'édification d'un nouveau sanctuaire. le travaux débutèrent en 1901 et furent achevés en 1903. Elle est d'un style sobre,imité du roman, l'une des plus belles églises modernes de la région, possède 3 nefs éclairées par des vitraux vivement colorés.

On y trouve également, des stalles du XVIIème siècle, acquises en 1825 par l'abbé Roche curé de la paroisse, lors de la désaffection de l'abbaye du Pin à Béruges (Vienne).

Début 2003, lors d'un enterrement la principale cloche s'effondre dans un brouhaha innommable. Heureusement aucune victime ne sera à déplorer, mais les dégâts sont importants.

La cloche est refondue par les établissements Bollée à Orléans. Une souscription sera ouverte pour sa realisation et le 11 Octobre 2003, l'Evêque de Poitiers, bénira la nouvelle cloche. Les thénezéens retrouvèrent enfin le son d'un carillon.

 

Diaporama