LA FORET D'AUTUN
Toute entière située sur la commune de Thénezay, la forêt d'Autin que sillonnent 10 kms d'allées empiérrées s'étendait jadis sur 744 ha.
Elle est traversée par la voie romaine reliant Poitiers à Nantes, depuis les villages de la Randière et de la Mousse jusqu'au carrefour du Buissonnet. Elle se confond, par endroits avec le chemin de St Hilaire.
Maintenant sa superficie est de 665 ha. Elle subit de nombreux incendies, dont celui de1899 qui détruisit 180 ha de bois en bordure de la route LaFerrière à Thénezay. Une partie seulement a été reboisée, l'autre a formé les fermes des Fontenelles et du Gauvrit.
De plus le 26 Août 1944, à la veille de leur départ de Thénezay, les troupesd'occupation firent sauter les importants dépôts de munitions aménagés en divers endroits de la forêt.
La châtellenie (voir lien) d'Autin s'étendait en 1645, sur Thénezay, Lamairé, Aubigny, Pressigny, Cherves et sur une partie d'Ayron.Elle fut réunie à la baronnie de Parthenay avant 1601. Des l'Archevêque qui la possédèrent pendant cinq siècles, elle passa au Duc de Richemont, au XVème siècle, puis à Dunois et à sa famille.
Achetée par le Duc de la Meilleraye, et après avoir fait retour à la Couronne, ellelui fut définitivement acquise en 1716. Elle servit longtemps à l'approvisionnement (bois et fer)de la Forge à Fer de La Peyratte mis en place en 1645, par Charles De La Porte, Duc de la Meilleraye, Maréchal de France.
Elle changa plusieurs fois de propriétaires. En 1858 elle fut achetée par Adrien des Moustiers-Merinville. Sa fille épousa, en 1893 le Comte Georges De Talhouët-Roy. Leurs descendants la possèdent toujours.
Suite à un accord passé avec le propriétaire, bien qu'elle soit privée (forêt privée la plus importante du département), il est possible d'y circuler dans les allées principales (et selon la réglementation existante).
Elle est le lieu de nombreuses promenades dominicales.
Elle abrite un magnifique pavillon de chasse à la croisée des chemins.
Le pavillon de chasse
RESISTANCE EN FORET D'AUTUN - Pierre MAPPAS
Dans le cadre de la journée Natur’Agir qui s’est déroulée à Thénezay, il était proposé la visite d’une exploitation forestière en forêt d’Autun commentée par Hervé de Talhouët-Roy.
Une personne était présente et donnait de nombreuses explications, c’était Pierre Mappas, qui connaît bien les lieux…. et pour cause.
Pierre Mappas est né le 15 octobre 1923 à Thénezay . Il est décédé en Ocotbre 2018
Il est entré dans la résistance en début de 1942, mais son activité n’a vraiment débuté qu’à la fin de cette même année lorsque les Allemands ont commencé à implanter un dépôt de munitions dans la forêt d’Autun.
À cette époque, son chef de réseau et ami, Raymond Gazeau, lui a demandé de fournir des renseignements très précis sur ce dépôt.
Il s’est donc fait embaucher en sa qualité de charpentier pour construire les baraques ou étaient entreposées les munitions qui arrivaient par train à la gare de La Ferrière.
Henri Lorgueilleux maire de l’époque et grand résistant, lui avait fourni le relevé cadastral des lieux.
Pierre Mappas, avec l’aide de son frère a réalisé des plans des baraques, il renseignait tous les 15 jours Raymond Gazeau de l’état des lieux et des stocks de munitions.
En septembre 1943, Pierre Mappas qui avait été requis pour le STO est parti se cacher en Normandie.
En janvier 1944, suite à l’arrestation de son beau-frère, il est revenu dans la clandestinité dans le Limousin. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, pour remplacer son père, il embarque dans un convoi de réfractaires, mais suite au bombardement du train, il s’échappe.
Il reprend sa clandestinité à la laiterie de Saint-Loup.
Courant juillet, suite à une dénonciation pour fait de résistance, il échappe aux Allemands venus l’arrêter en se cachant dans les égouts de la laiterie……C’est toujours avec émotion qu’il raconte son histoire.
Article rédigé en 2011