Les transformations de la Maison Commune de 1856 à nos jours

La construction :

 

Pour l'édifice que nous connaissons actuellement tout a débuté en 1856 comme le relate un article du « Courrier de L'Ouest ».

 

"le procès-verbal de réception des travaux de sa construction a en effet été signé le 13 septembre 1861 sous l’ère de Gabriel Robin Dubreuil maire de la commune de 1848 à 1878. C’était d’ailleurs sans doute un proche parent de Robin Dubreuil qui fut également maire de Thénezay de 1815 à 1826. Le conseil municipal et les personnes « les plus imposées » de la commune se sont réunis le 18 décembre 1856 pour décider de la construction de la nouvelle mairie et du prétoire de justice. La commune ne possédant pas les fonds nécessaires pour cette construction, le maire propose « une imposition extraordinaire, acceptée à l’unanimité, de 21 783,82 francs à répartir sur 10 années pour subvenir aux dits frais ».

En session extraordinaire le 29 novembre 1857 « par suite à des corrections apportées au devis des travaux, il apparaît une augmentation des dépenses de 471,22 francs. » Pour ne pas créer un nouvel impôt, la mairie propose « d’affecter au paiement de cette somme, les excédents de recettes de 1858 et 1859 »

Lors du conseil municipal du 20 octobre 1861, les élus « constatent la fin des travaux de construction de l’hôtel de ville et de la justice de Paix et entérinent le procès-verbal de réception des travaux en date du 13 septembre dernier ». Le montant total de la dépense est de 20 735,46 francs, l’architecte était M. Saquet de Parthenay et l’entrepreneur, Alexis Bégaud de Thénezay.

 

À l’origine, au 1er étage, se trouvaient le secrétariat et la salle du conseil municipal. Cette même salle servant aux mariages et aux visites médicales des conseils de révision pour les futurs militaires. Le logement de la concierge était en bas à gauche ainsi qu’une cellule pour les prisonniers et le prétoire de la justice de Paix en bas à droite"

 

           La Mairie au début du XXème Siècle

 

Les inscriptions :

 

Comme nous pouvons le voir actuellement seule l'inscription « Hôtel de Ville » est visible sur la façade du bâtiment.

L'appellation « Mairie » et la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » sont absentes. Pourquoi une telle particularité ?

Rappelons que cet édifice fut érigé sous le Second Empire et les symboles républicains étaient proscrits.

L'« Hôtel de Ville » était un édifice apparu au moyen-âge lieu de pouvoir Seigneurial puis de la bourgeoisie dans les cités. C'est en 1789 que le mot « Mairie » le remplace (1)

On peut penser que les autorités d'alors ont préféré l'intitulé « Hôtel de Ville » à celui de « Mairie » trop Républicain..

Pour la devise  « Liberté, Egalité, Fraternité » c'est seulement en 1880 (sous la IIIème République) qu'elle est définitivement adoptée (1)

De fait, elle ne pouvait apparaître en 1861...

  1. Sources Wikipédia

 

 

Les transformations :

 

En 1967, seul un ravalement de la façade côté cour est effectué (montant des travaux : 4 377,49 Frs)

Il faut attendre 1975 pour que des travaux d'envergure soit décidés par le Conseil Municipal (séances des 18 Mars et 30 Avril). Sous la présidence de M André GUENARD, la Mairie va être transformée :

Le Tribunal et les logements du concierge sont supprimés. Montant des travaux : 135 828 Frs.

Le chauffage central est installé et des ouvertures sont créées. (voir plan avant et après travaux)

La livraison définitive a lieu le 17/05/1977.

Rez-de-chaussée avant les travaux : existence du logement pour le concierge

entrecoupé par la prison et présence du Tribunal

 

Le RDC après les  travaux de 1975 : A noter la transformation au dernier moment du logement du concierge (à gauche) en bureau (longtemps la Caisse d'Epargne y a tenu une permanence). La chaudière est installée à l'extérieur.

 

                                  1er étage avant les travaux

 

 

 1er étage après travaux : une salle des Mariages et une salle du Conseil

 

         Voici 2 photos prises entre 1975 et 1998 :

 

 

Le Hall d'entréé : Le couloir est dans l'axe des escaliers

 

                   La salle du Conseil au 1er étage

 

 

La Mairie de nos jours

 

Son aspect actuel date d'octobre 1998. 

 

C'est lors du Conseil Municipal du 4 octobre 1996, présidé par Mme

Marie-Laure DOUCET, qu'un accord de principe est voté pour le lancement d'une étude afin de modifier la Mairie et de la mettre aux normes.

 Le 6 décembre 1996, le Conseil Municipal, par 11 votes pour, 4 contre et 2 bulletins blancs, accepte le projet présenté par le cabinet d'architecture de M. Jean-René COUPEAU pour un coût estimé à environ 1 Million de Francs.

Autre particularité, la Mairie est maintenant accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à l'installation d'un ascenseur et une rampe extérieure.

Le coût définitif de la totalité des travaux (y compris honoraires de l'architecte, mobilier...) sera de 1 272 300 Frs (193 961 €).

 

Lors de ces travaux, le 2ème étage sera aménagé, le 1er étage sera partagé avec la Communauté de Communes et au rez-de-chaussée, une grande salle sera créée pour les conseils et les mariages.

 

En 2011, pour ces 150 ans, la chaudière fuel de 1977 est remplacée par une chaudière bois qui alimente également la bibliothèque et le centre Médico-social.

                                  La Mairie en 2011

 

              Le Rez-de-chaussée depuis 1998

 

  

Le 1er étage : Le secrétariat et le bureau du Maire à droite, les bureaux de la CCPT à gauche

 

 2ème étage : les combles sont aménagés : bureau de l'aide à domicile de la CCPT et les Archives.

 

 

               Voici deux photos prises en 2011:

 

L'accès aux escaliers n'est plus direct à partir de la porte d'entrée.

Un ascenseur permet d'accéder facilement aux deux étages.

 

 La Salle du Conseil Municipal et des Mariages située au Rez-de-chaussée.

 

Diaporama