La salle omnisports a été dénommée le 13/10/2012 :
Salle Omnisports Fernand PETREAU
Maire de 1977 à 1989
M Fernand PETREAU est né le 16 Décembre 1913 à Parthenay et décédé le 28 Novembre 2008. Il est arrivé à Thénezay après son mariage avec Mme Françoise GERBIER.
Suite aux élections municipales de 1977, M PETREAU accède à la fonction de Maire. Il assumera cette fonction jusqu'en 1989.
Il a contribué au développement de la commune grâce aux investissements qu'il a entrepris ou qu'il a achevés avec notamment la Salle Omnisports qui, aujourd'hui devient la salle Fernand PETREAU.
Outre cette salle M PETREAU a été à l'initiative de nombreux projets sur la commune. On peut citer entre autres : l'aménagement de la salle Pierre RONDIER, l'agrandissement de la Maison de Retraite, l'installation de la zone artisanale et de son atelier-relais, la construction du centre Médico-social et la bibliothèque. M PETREAU a également contribué à la création de 3 syndicats intercommunaux : celui du collège qui permettra la construction du nouvel établissement « Jean de la Fontaine », le syndicat de ramassage des ordures ménagères et celui des travaux de voirie.
M PETREAU a tout au long de ses mandats su mener à bien ses projets par sa force de caractère, sa rigueur et sa ténacité.
Concernant plus précisément cette salle, sa construction a coûté :886 617 Frs
A cet endroit, pour ceux qui s'en souviennent se trouvaient des « baraquements » datant de la 2nde guerre mondiale. Ils ont servi à accueillir des réfugiés des Ardennes en 1940. Il y avait 6 bâtiments de 31 m de long sur 6 m de large. La Mairie de Thénezay en était devenu propriétaire en 1951 pour la somme de 300 000 anciens francs. De nombreuses personnes ont vécu dans ces baraquements. Ils ont été détruits pour faire place à cette salle omnisports tant attendue des Thénezéens.
Elle est mise en service en 1978. elle est aussitôt utilisée par les établissements scolaires et par les associations.
De nos jours, cette salle est toujours très fréquentée et son utilité n'est plus à démontrer. Au fil du temps, des locaux annexes sont venus se rajouter .
Les enfants de M PETREAU viennent de dévoiler la plaque
(photo Mairie)